La Tour à Patates
Bonjour amis jardiniers.
Comme je cuisine et que j'aime manger des produits de qualité, je jardine aussi.
Cette année, j'ai acheté une caissette de 60 plants de pommes de terre Bintge. Comme je n'ai guère de place dans mon jardin, je n'ai mis en terre que 30 plants, espacés de 40 cm, sur deux lignes espacées de 50 cm.
Que faire du reste ? En fouillant un peu sur le WEB, je suis tombé sur ceci :
Créer une pyramide de pommes de terre pour augmenter ses récoltes
J'ai donc élaboré une tour à patates suivant le même principe sauf :
- j'ai utilisé du grillage à mailles 5x10cm pour le pourtour de la tour (comme sur la photo ci-dessus)
- à la place du BRF, j'ai utilisé du compost, et de la paille afin que le compost ne s'échappe pas à travers les mailles du grillage
La première constatation est que les plants se développent très bien dans ce style de montage. Par contre comme l'été a été très chaud et les précipitations rares, les tiges fanent rapidement, d'où la nécessité d'arroser assez souvent.
Après avoir attendu que les fanes sèchent jusqu'à fin octobre, voici venu le temps de la récolte. J'ai donc enlevé le grillage et retiré la paille et le compost afin de ramasser les tubercules.
Je fais plusieurs constatations :
- au dessous de la tour, malgré qu'il ait plu abondamment ces derniers jours, le compost est sec
- les tubercules du dessous sont peu nombreux, et petits
- au final, les 30 plants de la tour ont donné 8,5 Kg de pommes de terre
Un mois auparavant, la récolte des 30 plants situés en pleine terre avait donné 15 Kg. C'est peu, surtout pour de la Bintge, mais l'été a été très sec. La tour a donc eu un rendement inférieur, environ la moitié. Par contre la surface occupée par la tour est inférieure à 1 mètre carré, contre 6 mètres carrés pour la plantation du même nombre de plants en pleine terre.
Cette expérimentation permet de tirer quelques conclusions :
Si l'on manque de place, la tour à patates a tout de même un rendement acceptable, bien que largement inférieure à la plantation en pleine terre.
L'arrosage pourrait être amélioré. Afin que l'eau atteigne les racines des plants des étages inférieurs, j'envisage de planter quelques tubes de 30 cm, surmontés de bouteilles plastique, que je pourrai remplir lors des arrosages, afin que l'eau pénètre plus profondément dans le compost.
Rendez-vous donc à l'année prochaine, car je compte renouveler l'expérience bien sûr.
En attendant, face à la pénurie annoncée de pommes de terre, je vais pouvoir me régaler d'une vingtaine de kilos de pommes de terre bio.