mercredi 26 décembre 2018

Vin de Pissenlit



Vin de Pissenlit


Voici un vin d'apéritif délicieux et parfumé, que l'on consomme de préférence frais. Il est élaboré par fermentation, c'est à dire que vous n'aurez pas une goutte d'alcool à acheter par le fabriquer. Il est assez courant d'obtenir un taux d'alcool de 17.5°.

Ingrédients :

- 4 l de fleurs de pissenlit
- 4 l d'eau
- 1,750 kg de sucre
- 500g de raisins secs
- 4 cm de rhizome de gingembre
- 3 zestes d'orange
- 1 zeste de citron
- 1 cuillerée à soupe de levure de bière
- 1 petite tranche de pain

Cueillez de préférence de belle et grosses fleurs de pissenlits dans un pré éloigné des routes et de cultures susceptibles d'avoir été traitées avec des pesticides.

Préparation:

Versez l'eau bouillante sur les fleurs et laissez macérer 3 jours, à couvert, en remuant de temps en temps.

Récupérer les zestes des oranges et de citron. Quand je parle de zestes il s'agit d'éplucher les agrumes avec un économe, pas de les éplucher à la main.
On ne récupère que l'écorce, sans la partie blanche qui ajouterait une amertume importante.

Passez le liquide et faites-le bouillir 30 minutes en ajoutant le sucre, les zestes, les raisins et le gingembre en fines rondelles.
Si vous voulez récupérer les zestes et le gingembre plus facilement, placez-les dans des sachets de tissu.

Placez le liquide refroidi dans une grande jarre et posez dessus le morceau de pain sur lequel vous aurez étalé un peu de levure. Couvrez et laissez fermenter.
Lorsque la fermentation démarre, si vous tendez l'oreille vous entendez de petites bulles arriver à la surface. retirez la tranche de pain.

Lorsque le vin a cessé de fermenter, filtrez-le au chinois et mettez-le dans une bonbonne ou petit fût, bien fermé, et attendez trois mois.
Vous remarquerez un résidu au fond de la bonbonne, dû surtout au pollen des fleurs. Ne la secouez pas pendant le transport.

Pour la mise en bouteilles, utilisez un tuyau de plastique transparent fixé sur un tube de métal suffisamment long pour atteindre le fond du fût ou de la bonbonne.

Percez le bouchon de la bonbonne pour y glisser le tube de métal et glissez le tube dans la bonbonne. L'extrémité du tube doit être située bien au dessus des résidus du fond.

Siphonnez en aspirant par le tuyau de plastique et remplissez vos bouteilles. Vous pouvez utiliser un entonnoir muni d'un filtre à café pour compléter le filtrage.


Voilà, la cuvée 2019 est en route. Les deux récipients sont des saloirs en grès de 15 litres. Il ne reste plus qu'à attendre le début de la fermentation pour retirer les deux tranches de pain. Ensuite la période de fermentation sera plus ou moins longue.

Patience ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire