Loubia
Origine : Maroc
Ingrédients :
- 300g de haricots blancs
- 4 à 5 cuillère à soupe d'huile
d'olive
- 3 gousses d'ail pressées
- 1 gros oignon émincé
- 3 branches de persil plat
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de gingembre
en poudre
- sel, poivre
- version végétarienne : 100 g
d'épinards
- sinon : 1 à 2 rouelles de jarret de
veau et 4 merguez
Préparation :
Le lendemain, égoutter les haricots blancs. Dans une cocotte-minute, mettre tous les ingrédients. Ajouter 1 litre d'eau froide. Fermer l'autocuiseur et cuire 1/2h à partir du sifflement de la soupape.
Ouvrir la cocotte et laisser réduire la sauce à feu moyen. Laisser cuire plus longtemps sans couvrir et à feu doux si les haricots vous semblent ne pas être complètement cuits. Ôter le persil et le laurier. La sauce doit être bien onctueuse et napper la cuillère. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Pour la version sans viande, ajouter environ 100 g d'épinards pendant la réduction de la sauce.
Pour la version "carnivore", prévoir 1 à 2 rouelles de jarret de veau et 4 merguez. Mettre les morceaux de jarret à cuire dès le départ avec l'ensemble des ingrédients. Disposer les merguez dans un plat et les cuire au four à 185° pendant quarante minutes. Penser à les piquer à mi-cuisson.
Ajouter les saucisses ôtées de l'huile libérée durant leur cuisson et les ajouter aux haricots pendant la réduction de la sauce. On peut également servir les merguez au moment de servir la loubia pour que le goût des saucisses n'écrasent pas la saveur du plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire