mercredi 26 décembre 2018

Le Durian






Le Durian

Ce fruit, appelé durian, est récolté principalement dans le sud-est de l'Asie Il se présente comme une grosse baie ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur (à tel point que de nombreux pays d'Asie du Sud-Est l'interdisent dans les lieux publics, les avions et les transports en commun).

Je l'ai connu au cours d'un séjour professionnel en Indonésie et je le considère comme le roi des fruits. C'est d'ailleurs comme cela qu'il est considéré dans les pays d'origine.
Le fruit ouvert vous offre un certain nombre de noyaux entourés d'une chair à la consistance très crémeuse. Au niveau du goût c'est un peu le Maroilles ou le Munster des fruits

Je l'ai fait goûter à différentes personnes en France et on peut dire que son odeur génère une forte répulsion chez la majeure partie des gens. Mais certains ont adoré.

Consommez-le avec modération, pas plus de deux noyaux par personne si vous n'avez pas de problème particulier de digestion. Le fruit, très gras et très calorique, peut s’avérer difficile à digérer. Mais il favoriserait également le sommeil.

Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension d’en consommer, et aussi aux femmes enceintes.

Mais le véritable cocktail Molotov est le durian associé à l’alcool. Des scientifiques japonais ont récemment établi que le durian, sans doute à cause de sa haute teneur en soufre, est capable d’inhiber l’enzyme ALDH, qui est la principale défense de notre foie contre les sous-produits toxiques de l’alcool.
Mais il ne faut pas en avoir une peur bleue. Je l'ai récemment consommé après avoir bu plus d'une demi-bouteille de vin et je n'ai ressenti aucune gène. Mais il est vrai que nous autres français avons de bonnes défenses contre l'alcool, ce qui n'est pas le cas de nos amis asiatiques.

On le trouve dans les boutiques chinoises. Le fruit frais est disponible de mai à juillet. Pour déterminer s'il est à maturité, essayez de rapprocher deux épines en les pinçant avec les doigts. Si elles sont souples, cela veux dire qu'il est mur. On le trouve également dans les mêmes boutiques à l'état congelé.

Attention : ne le stockez pas dans votre réfrigérateur, sinon tous vos aliments s'imprégneront de son odeur.
Ne le congelez pas non plus sans précaution. Prévoyez des petits sacs de congélation pour y placer au maximum deux noyaux par sac. Enfermez-les ensuite dans des sacs plus grands très étanches et de préférence doublez-les. Si vous êtes équipés d'une machine à vide, la conservation en sacs sous vide est ce qui se fait de mieux.

Voilà je vous ai à peu près tout dit. Essayez-le, le durian est le meilleur moyen de passer une soirée inoubliable entre amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire