mercredi 26 décembre 2018

Baklawas aux noix et aux amandes



Baklawas aux noix et aux amandes

Origine : Maroc

Préparation : 40 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 250g d’amandes
- 250g de noix
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- ½ cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 100g de sucre semoule
- 1 verre à thé de beurre fondu
- 10 à 12 feuilles de pâte à baklawa ou de pâte filo
- 60 amandes pochées et émondées
- 250g de miel
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger

Préparation :

Faites pocher les amandes dans de l'eau bouillante pour pourvoir les émonder facilement. Faites-les griller ensuite dans une poêle à sec.
Avec un mixeur concassez les amandes et les noix. Disposez le mélange dans un récipient, arrosez avec de l’eau de fleurs d’oranger et ajoutez la cannelle, le sucre et la moitié du beurre puis mélangez le tout.
Fixez une feuille de pâte au plan de travail avec un peu de beurre fondu. Enduisez celle-ci de beurre avec un pinceau. Étalez une seconde feuille sur la première et aplatissez au rouleau. Recommencez cinq à six fois.
Faites l'opération une deuxième fois avec la deuxième moitié des feuilles de pâte. Vous obtenez ainsi deux feuilles de pâte feuilletée.
Tapissez une plaque à pâtisserie de 30x40 avec une feuille de pâte. Éliminez l'excédent de pâte avec un couteau. Émietter le mélange d’amandes et de noix sur la pâte puis étalez bien avec une pelle à tarte, couvrez ensuite le mélange avec la seconde feuille. Conservez au frais pendant 30 min afin que la pâte se raffermisse.
Préchauffer le four à 180°. Découpez avec un couteau le gâteau en forme de rectangles ou de losanges que vous décorez avec une amande. Mettez au four une douzaine de minutes. Sortez la plaque du four dès que la pâte devient dorée.
Arrosez avec du miel tiède mélangé à l’eau de fleurs d’oranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire