mercredi 26 décembre 2018

Pâtes Fraîches




Pâtes Fraîches




Ingrédients :

- 200 g de semoule fine
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 5 g de sel
- prévoir un peu de farine et d'eau tiède pour la mise au point

Préparation :

Verser la semoule fine dans le bol mélangeur et ajouter les œufs, le vinaigre, le sel et l'huile selon le taux d'humidité observé.
Mixer l'ensemble et mettre au point avec un peu de farine.
Former une boule lisse et homogène. Réserver dans un papier film alimentaire pour éviter la formation de croûte. Laisser au repos 30 minutes.
Fariner le plan de travail parfaitement propre, car la moindre poussière accroche la pâte. Vous jetez ou "fleurez" un peu de farine sur le plan de travail, pour éviter à votre pâton de coller ainsi que votre rouleau à pâtisserie et vos mains.
Enlever le papier film de notre pâton. Fariner le rouleau à pâtisserie. Poser la pâte à abaisser, fariner le dessus et le dessous. Diviser en 4 parts égales, il sera plus facile d'abaisser la pâte.
Abaisser chaque pâton. La pâte doit devenir une feuille très fine. Fariner le plan de travail et la pâte au fur et à mesure de l'élargissement de la feuille de pâte.
Bien entendu, cette opération est plus facile avec un laminoir à pâtes.
Rouler la feuille de pâte sur elle-même. Couper avec un couteau très effilé tous les demi-centimètre environ.
Dérouler les lanières et laisser sécher. Il suffira de secouer les tagliatelles pour que l'excédent de farine se détache. Il existe des séchoirs à pâtes, n'hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire