vendredi 28 décembre 2018

Quiche aux Orties



Quiche aux Orties


Naturellement riche en vitamines A, B et C, l'ortie est également fortement minéralisée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. L'ortie est donc un excellent complément alimentaire en cas de « baisse de régime ».

Pour réaliser ce plat, cueillir uniquement des pointes d'orties, idéalement vers début mai à mi-mai, avant la floraison. Pour une récolte de 200 grammes il en faut environ 3 litres. Il faut prévoir une bonne heure de ramassage.

Ramasser les pousses de préférence loin des routes et de la pollution automobile. Également, il vaut mieux prélever les pousses sur des tiges d'orties assez hautes (50 cm minimum), n'ayant aucune chance d'avoir été souillées par des déjections animales. Les laver et les ébouillanter à plus de 80° permet d'éliminer tout risque.

Pour la même raison, évitez les fraises des bois, poussant au ras du sol.

On peut utiliser aussi le lamier blanc (ortie blanche), le lamier pourpre, et le lamier jaune (attention il est beaucoup plus fort en goût).

On peut parfaitement goûter l'ortie crue. Pour cela on peut former une boule avec de jeunes pousses, en les malaxant entre les paumes des mains pour éliminer le côté urticant sur la langue et le palais. C'est très bon.

Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 200 g de jeunes pousses d'orties
- 100 g de jambon cuit en petits cubes
- 75 g de comté
- 3 œufs entiers
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 2 cuillerées à soupe rases de farine
- 1 verre de lait
- oignon
- ail
- sel et poivre

Préparation :

Laver les pousses d'orties puis les ébouillanter. Les égoutter dans une passoire. Les presser pour évacuer l'eau.
Faire revenir dans l'huile d'olive, d'abord 1 gros oignon émincé, puis 1 gousse d'ail hachée et les orties.
Dans une jatte, mélanger au fouet le verre de lait, la crème fraîche, les œufs, les cubes de jambon, la farine, du sel et du poivre et ajouter enfin les orties.
Dans un moule à tarte (de préférence métallique) garni d'une pâte au choix piquée avec une fourchette, verser l'appareil et couvrir d'une couche de comté râpé.
Enfourner à four chaud (180°C, soit thermostat 6) pendant 30 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire