dimanche 27 octobre 2024

Blinis

 


Blinis



Ingrédients (pour une vingtaine de blinis) :
- 150g de farine
- 2 œufs
- 20cl de lait
- 10g de levure de boulangerie
- quelques cl d'huile
- sel, poivre

Préparation :

Si votre lait est au frigo, sortez-le 2 heures avant de commencer à cuisiner la pâte à blinis, ou réchauffez le au micro-ondes 30 secondes. Attention à ne pas dépasser 37°, à cause de la levure.

Dans un petit bol de cuisine, mettez la levure de boulanger et incorporez peu à peu le lait. Mélangez bien avec une cuillère en bois. Puis laissez reposer à l’air libre et à température ambiante 5 à 10 min.

Pendant ce temps, cassez les œufs et séparez le jaune du blanc. Réservez les 2.

Dans un grand bol de cuisine ou un saladier, mettez la farine. Puis creusez un puits au milieu de celle-ci. Dans ce puits, déposez les jaunes d’œufs et salez poivrez à votre convenance. Mélangez.

Puis, peu à peu, incorporez le mélange de lait et levure de boulanger. Mélangez bien à nouveau. Pour vous assurer que le mélange est homogène, vous pouvez passer cette pâte au robot de cuisine.

Laissez reposer le tout 2 à 3 h, en fonction de la température ambiante.

A l’issue de ce temps de repos de la pâte, montez les blancs d’œuf en neige.

Puis incorporez-les très délicatement à la pâte avec une spatule en silicone (maryse). Faites attention à ne pas les casser.

La cuisson se fait dans une poêle huilée, ou mieux, une poêle à blinis en acier épais :

Poêle à blinis 12cm

Versez une cuillère de service ou une petite louche de pâte dans la poêle huilée et cuisez les blinis à feu moyen des deux côtés. Attention la cuisson est rapide, il est très facile de les faire brûler. Ajoutez quelques gouttes d'huile avant de cuire chaque blini.

Vous pouvez accompagner vos blinis de fromage frais aux herbes, saumon fumé, rillettes de saumon ou de thon, œufs de poisson par exemple.


vendredi 25 octobre 2024

Gâteau à la Cannelle Alsacien (Zimmetkuche)



 

Gâteau à la Cannelle Alsacien

(Zimmetkuche)


Ingrédients :

- 500g de farine
- 100g de beurre fondu
- 80g de sucre
- 1 œuf
- une pincée de sel
- 15g de levure de boulanger fraîche
- 30 cl de lait

Pour la garniture :

- 5cl de crème fraîche
- 10g environ de beurre
- 100g de sucre roux
- 1 grosse  c. à s. de cannelle

Préparation :

Diluez la levure dans 3 cuillères à soupe de lait (à température ambiante). Ajoutez et mélangez ensuite tous les ingrédients humides : l’œuf, le lait restant, et le beurre fondu.

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la pincée de sel et le sucre.

Incorporez le précédent mélange humide au mélange sec. Mélangez avec une spatule. Pour ma part je préfère que la pâte soit assez collante. On peut facilement la battre à l'aide d'une fourchette. Elle prendra plus de volume lors de la pousse et le gâteau sera plus aéré et moelleux, et aussi plus épais.

Placez cette pâte dans le moule préalablement beurré. Un moule à tarte de 30 cm convient très bien.

Laissez ensuite lever la pâte pendant une heure environ (la pâte doit doubler de volume) dans un endroit chaud. On peut le faire dans le four, légèrement préchauffé, 50° pendant 1 minute. Il ne faut pas dépasser 37°. En mettant la main dans le four on ne doit pas ressentir de chaleur, juste une tiédeur.

Lorsque la pâte est bien levée, à l'aide du pouce mouillé, creusez une vingtaine de trous assez profonds à la surface de la pâte. Verser un peu de crème fraîche dans chaque trou, puis ajoutez un petit morceau de beurre.

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez le sucre et la cannelle (garniture).  Lorsque tous les trous sont remplis de crème et de beurre, saupoudrez l’ensemble de la brioche avec avec le mélange sucre-cannelle. Puis, enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Note : cette recette est une variante allégée du célèbre gâteau à la cannelle alsacien. En effet il est assez courant de trouver des recettes employant 25cl de crème et 50g de beurre pour la garniture !

Soyons raisonnable. Je me demande combien de trous il faut faire dans la pâte pour y loger autant de matière grasse.

Vous allez peut être juger que la quantité de mélange sucre et cannelle est excessive et que tout cela risque de tomber après cuisson, mais il faut savoir que lors de la cuisson la crème et le beurre vont imbiber le mélange et former une croûte à la surface du gâteau.

Bon appétit

Henri