Mangeoires pour oiseaux du jardin
Les oiseaux de nos jardins manquent de nourriture l'hiver. Habituellement j'accroche aux arbres une noix de coco remplie de graisse comme ci-dessus, ou des boules :
Cette année j'ai fabriqué deux mangeoires.
Celle-ci est fabriquée à l'aide d'un bol, d'un vieux couvercle en acier émaillé, et d'un axe en bois. Le fond du bol et le couvercle sont percés de deux trous de 5mm. Le bol est fixé à l'aide d'une vis à bois de 5mm vissée dans l'axe. Le couvercle est fixé à l'aide d'un crochet :
Le crochet sert à suspendre la mangeoire à une branche d'arbre. On peut mettre beaucoup de choses dans cette mangeoire :
- des graines pour canari
- des graines de tournesol
- des boules de graisse
- un morceau de margarine
- etc.
Une boule de graisse est suspendue en dessous.
L'espace entre le bol et le couvercle est réduit, ce qui empêche les pigeons de venir s'y nourrir.
Cette deuxième version est constituée d'une boîte de plastique souple (une boîte de cancoillotte). Le couvercle est vissé sous un morceau de bois, qui est lui-même fixé horizontalement entre deux branches d'un arbre, à l'aide de fil de fer.
Deux piques à brochettes traversent le bas de la boîte et servent de perchoir. Un trou de 3cm est pratiqué au dessus de chaque perchoir. La boîte est emplie de margarine mélangée à des graines pour canari.
Il suffit de quelques jours pour que les oiseaux remarquent les mangeoires. Ensuite le nombre d'oiseaux augmente progressivement, probablement par bouche à oreille.
Cordialement
Henri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire