Mignon de Porc Sur Polenta aux Figues
Préparation : 25 min
Cuisson : 1h
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet mignon de porc
- 170 g de semoule fine de
maïs
- 4 figues violettes
- 16 olives vertes
- 1 oignon blanc émincé
- 2 cuillères à soupe
d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de
légumes
- 1 cuillères à soupe de
ciboulette hachée
- 1 pincée de piment doux
- 1 cuillère à café de
poivre vert en grain
- 5 graines de cardamome
verte
- 1 verre de vin blanc
(environ 12 cl)
- 3 cuillères à soupe de
vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de
miel liquide
- 3 brins de menthe
fraîche
- sel et poivre
Préparation :
Diluer le cube de bouillon dans 50 cl d'eau puis porter à ébullition.Ajouter progressivement la semoule en remuant constamment, puis baisser le feu et laisser cuire 10 min, jusqu'à obtention d'un mélange épais. Le parsemer de ciboulette puis mélanger de nouveau. Etaler la polenta dans un moule graissé et tapissé de papier sulfurisé. Laisser refroidir 10 min, couvrir puis laisser raffermir au frais pendant 1h.
Couper les figues en quartiers, égoutter les olives vertes et les couper en lamelles. Détailler le filet mignon en petits médaillons. Verser l'huile dans une sauteuse, y faire revenir les médaillons avec l'oignon émincé, ajouter le piment, le poivre vert et la cardamome en grains. Saler et poivrer, verser le vin blanc puis laisser mijoter 20 min à feu doux. Retourner les médaillons de temps à autre.
Ajouter les quartiers de figues et les olives vertes, prolonger la cuisson de 5 min. Déglacer l'ensemble avec le vinaigre balsamique et le miel puis réserver au chaud.
Démouler la polenta sur une planche et la détailler en rectangles puis les placer 5 min sous le gril du four. Disposer sur de grandes assiettes des médaillons aux figues et aux olives avec un carré de polenta. Napper la viande de sauce puis parsemer chaque assiette de menthe fraîchement ciselée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire